Actualités OCAPI

L'IPSL dispose de moyens d'observation pérennes de surveillance labellisés intégrés dans des réseaux internationaux (par ex. Site d'Observation National SIRTA sur le plateau de Saclay), et de plusieurs moyens d'observation permettant de compléter la couverture spatiale (Qualair/UPMC ; Lamarck et Créteil/UPD ; Guyancourt/UVSQ), et certains moyens mobiles déployable sur alerte. Ces sites ont déjà travaillé ensemble dans le cadre de projet sur la qualité de l'air comme MEGAPOLI, ou MeghaParis. Ces sites développent des techniques de mesure nouvelles souvent basées sur la télédétection pour observer de nouvelles espèces, dans des environnements urbains ou péri-urbains complexes et spécifique à chaque site. Ces sites s'intéressent à la dynamique de la couche limite et de manière générale aux gradients locaux. On voit que les observations proposées sont très complémentaires de celles du réseau de surveillance d'AirParif.

Plateforme OCAPI de l'IPSL: Suivi d'un épisode de pollution aux particules sur l'IDF en cours

La Plateforme OCAPI de l'IPSL est mobilisée pour suivre depuis le 19 janvier 2016 un épisode de pollution aux particules assez marqué en région parisienne ces 20 et 21 janvier, qui devrait durer jusqu'au 22 janvier.

Le LISA, le LATMOS, le LSCE, le LERMA et le SIRTA participent activement à cette action, à travers la mesure de particules sur filtres (PM10, PM2.5 et PM1) ainsi que celle in-situ de polluants et de gaz à effet de serre (NOx, O3, CO, CO2). Des profileurs sont également en action pour caractériser la structure de l'atmosphère et sa dynamique.

Plusieurs sites de mesures sont actuellement opérationnels sur l'agglomération: UPMC-Jussieu, SIRTA (Plateau de Saclay), Paris 7, Créteil et Paris Porte d'Auteuil.

Contact: Irène Xueref-Remy (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

Additional information