Suivi de l'épisode 30/11/2016
Premières analyses
Liste des Instruments actifs
SIRTA : Pour les "observation in-situ" (mesures au sol) tournant en continu au SIRTA :
- Concentrations massiques des PM1, PM2.5 et PM10
- ACSM (chimie des PM1)
- SMPS et granulomètre optique
- Aethalo et néphélo
- O3 et NOx
- L'instrumentation pérenne du SIRTA (doppler lidar, microwave radiometer, cloud radar, ceilometer, ...) est opérationnelle.
OASIS : depuis lundi 28/11/2016, où le temps clair est revenu, nous avons enregistré les spectres atmosphériques en occultation solaire à partir de l'observatoire OASIS pour les colonnes intégrées sur la verticale. Les espèces mesurées sont :
- O3 total,
- O3 tropo,
- CO.
LSCE :
- Il y a un lidar Raman qui tourne sur Jussieu depuis près de 2 mois, il sera donc en fonctionnement pour la période de pollution. On fait également des tests sur un autre lidar qui sera en fonctionnement sur Saclay (si tout va bien, comme ce sont des tests).
- le réseau de CO2 et CO parisien tourne de façon continue.
LERMA-Jussieu : mesures in-situ de CO et O3.
LISA-UPD:
- analyseurs NOx et O3, concentration massique des PM10, et ceilomètre en continu, ainsi que des prélèvement sur filtres à partir d'un partisol.
LISA-UPEC (le même qu'OASIS):
- distribution en taille des particules (OPC: GRIMM) en continue et prélèvements journalier sur filtres pour la composition chimique des PM10 depuis le début de l'épisode.
Messages de la cellule de suivi OCAPI
29/11/2016:
- Un épisode de pollution aux PM10 est prévu demain en Ile de France avec des concentrations pouvant dépasser largement 50 µg/m3 (jusqu’à 100 µg/m3 selon les prévisions Esmeralda) Avec des vents soutenus aujourd’hui de flux NE, devenant plus faibles à stagnants ce soir jusqu’à jeudi, et des conditions anticycloniques qui se maintiennent, cet épisode risque d’être long et important. Nous vous confirmerons demain matin le déclenchement des mesures.
- Message Air-Parif : Nous vous confirmons un épisode de pollution prévu en particules pour la journée de demain (indice atmo 7). La journée de jeudi sera sans doute aussi concernée par un épisode de pollution.
29/11/2016:
- Nous entrons bien à partir d’aujourd’hui dans un épisode de pollution aux PM10 avec des concentrations pouvant dépasser largement les 50 µg/m3 et confirmons donc le déclenchement des mesures. La situation, avec vents stagnants et conditions anticycloniques, semble durer au moins jusqu’à vendredi.
- L’épisode de pollution est bien prononcé : vents très faibles et tournants hier et aujourd’hui. Moyennes des stations en région Parisienne tous types confondus en moyennes journalières PM10 dépassant les 80 µg/m3 hier. La « station urbaine » de fond PA18 a essuyé un maximum horaire en PM10 de 145 µg/m3 cette nuit. Les prévisions pour aujourd’hui prévoient des concentrations moyennes en PM10 au-delà des 50 µg/m3 dans le nord de la France et au delà des 80 µg/m3 en région parisienne. Prévisions plus faibles pour demain autour de 50 µg/m3 en région parisienne avec vents encore faibles. Le suivi des mesures est donc maintenu au moins jusqu’à vendredi. Pour samedi, une baisse des concentrations autour de 30 µg/m3 est prévue avec vents faibles de flux NE. Prochain mail demain matin, pour des prévisions plus fines pour le week-end.
- Nous prévoyons des niveaux très soutenus de PM10 avec des concentrations moyennes comprises entre 100 et 130 µg/m3 aujourd’hui avec un dépassement du seuil alerte. Nous prévoyons également des niveaux soutenus de particules PM10 pour demain compris entre 50 et 70 µg/m3 (dépassement du seuil d’information).
02/12/2016:
- Aujourd’hui les concentrations moyennes en PM10 restent très élevées entre 90 et 120 µg/m3. Demain, malgré une baisse prévue, les concentrations resteraient au dessus du seuil d’information de 50 µg/m3 avec augmentation des vents de flux NE. Par conséquent, nous préconisons de maintenir le suivi des mesures au moins jusqu’à demain. Nous restons donc en veille. Prochain mail d’information demain matin.
03/12/2016:
- Hier, nous avons eu une journée polluée avec des mesures en stations parisiennes dépassant les 80 µg/m3 en PM10 en moyennes journalières. Aujourdhui les concentrations moyennes en PM10 sont autour de 40-50 µg/m3 avec un régime de vents de direction NE. Demain, nous serions dans une situation intermédiaire avec affaiblissement des vents de flux E-NE et légère baisse des concentrations en PM10. Mais lundi une augmentation des concentrations en PM10 est prévue dépassant probablement les 50 µg/m3 en moyennes journalières associée à des vents plus faibles et tournants. Etant donné la situation où la fin de l'épisode nest pas bien marqué, nous maintenons le suivi des mesures au moins jusquà lundi soir.
- Message AirParif : La baisse des concentrations en PM10 amorcée hier soir se poursuit aujourd'hui et demain. Nous prévoyons donc des niveaux légèrement en dessous du seuil d'information, entre 30 et 50 µg pour les moyennes jour. Néanmoins, les niveaux devraient recommencer à monter demain dans la soirée. Nous prévoyons donc des concentrations plus élevées dès lundi, potentiellement au dessus du seuil d'information.
04/12/2016:
- Les concentrations moyennes en PM10 aujourdhui restent autour de 40 µg/m3. Mais un renforcement des valeurs au dessus de 50 µg/m3 est prévu pour les deux prochains jours provenant dun panache de direction N-E aujourdhui et lundi, et Nord mardi, associé à des vents faibles à tournants, de direction Sud à variable. On se prépare donc à maintenir les mesures au moins jusquà mardi soir.
- Message AirParif : Airparif prévoit pour le 05/12/16, un épisode de pollution avec un possible dépassement du seuil d'information de la procédure d'information et d'alerte pour le polluant : PM10 Nous vous proposons, pour plus d'informations de consulter la page "Episode de pollution" sur notre site web : https://www.airparif.asso.fr/alertes/resultats-jour#demain.
05/12/2016:
- Second mail dAirparis reçu hier : « ( ) Pour demain (lundi), nous prévoyons un dépassement du seuil dinfo avec des niveaux prévus de PM10 compris entre 45 et 60 µg/m3 en moyenne jour. Cette situation devrait se poursuivre jusquà mercredi inclus." Aujourd'hui et demain, vents très faibles de direction variable avec une légère prédominance SE. Et ceci a priori jusquà mercredi. A ce stade, le suivi des mesures est maintenu au moins jusquà mercredi soir.
- Message AirParif : Nous prévoyons des niveaux de PM10 pour aujourdhui et demain supérieurs au seuil dinformation avec des concentrations moyennes comprises entre 50 et 65 µg/m3 pour aujourdhui et entre 60 et 75 µg/m3 pour demain.
06/12/2016:
- Les mesures antipollution ont été mises en place par la Préfecture sur Paris et la petite couronne avec notamment l’interdiction des feus de bois pour des raisons d’appoint ou d’agrément. Pour l’ensemble des stations parisiennes les moyennes journalières en PM10 mesurées hier et aujourd’hui dépassent largement les 50 µg/m3. Les prévisions des PM10 en moyennes journalières atteignent le seuil d’information de 50 µg/m3 pour aujourd’hui et demain associées à des vents faibles de direction variable. Jeudi un renforcement des vents de flux Sud est prévu. Nous restons donc en suivi des mesures au moins jusqu’à mercredi soir pour l’instant.
- Message AirParif : Nous avons bien constaté ce matin le dépassement du seuil d’information en particules PM10 pour hier. Aujourd’hui, nous avions prévu un dépassement du seuil d’information en particules PM10. Au vu des niveaux observés ce matin, nous prévoyons un dépassement du seuil d’alerte (80 µg/m3) pour aujourd’hui et demain.
07/12/2016:
- Hier le seuil d’alerte en PM10 a été atteint sur Paris avec pour plusieurs stations parisiennes des valeurs mesurées supérieures à 80 µg/m3 en moyennes journalières. Aujourd’hui jusqu’à vendredi, vents faibles de direction SE avec des concentrations moyennes journalières en PM10 au dessus du seuil d’information malgré une possible légère baisse demain. L'arrivée d’une perturbation ce week-end avec un renforcement des vents du Sud mettrait fin à l’épisode. Donc pour l’instant le suivi des mesures est maintenu jusqu’à vendredi soir.
- Message AirParif : Nous avons bien constaté ce matin le dépassement du seuil d’alerte en particules PM10 pour hier. Aujourd’hui, nous maintenons notre prévision d’un dépassement du seuil d’alerte en particules PM10. Demain, nous prévoyons une très légère baisse des niveaux (70-90 µg/m3) mais un maintien du seuil d’alerte.
08/12/2016:
- les mesures antipollution mises par la Préfecture sur Paris et la petite couronne restent en place pour aujourd'hui. Les moyennes journalières en PM10 mesurées par Airparif hier étaient au dessus de 80 µg/m3 pour certaines (seuil d'alerte). Aujourd’hui valeurs entre 50 et 80 µg/m3 (moyenne de la nuit et matinée). pour aujourd'hui et demain, tjs. vents faibles S à SE, qui se renforcent samedi dans la journée, en tournant à SO. Passage d'une zone de précipitation prévue pour la nuit de samedi à dimanche. prévision PM10 (moyenne journalière) encore au delà de 50 µg/m3 pour demain et samedi en Ile de France et son panache (vers le nord). Situation pas encore claire par dimanche. Donc maintien des mesures au moins jusqu'à samedi soir.
- Message AirParif : Nous avons bien constaté ce matin le dépassement du seuil d’alerte en particules PM10 pour hier. Aujourd’hui, nous maintenons notre prévision d’un dépassement du seuil d’alerte en particules PM10. Demain, nous prévoyons une légère baisse des niveaux (60-80 µg/m3) avec un retour au seuil d’information. La situation sera a priori la même samedi, les niveaux resteront au-dessus de 50 µg/m3.
09/12/2016:
- Aujourd’hui vents faibles de flux S-SE. Aujourd’hui et demain, les concentrations moyennes journalières en PM10 restent au dessus du seuil information avec des vents faibles à tournants. Dans la nuit de samedi à dimanche arrivée d’une perturbation avec des vents d’ouest plus soutenus. Dimanche en journée retour à des régimes de vents faibles à tournants avec des concentrations moyennes en PM10 en baisse mais encore proches du seuil d’information. Malgré la perturbation de ce week-end, nous ne sommes pas encore sûrs d’une baisse des PM10 en dessous des 50µg/m3 en moyennes journalières. Le suivi des mesures est donc maintenu au moins jusqu'à samedi soir mais prolongation possible jusqu’à lundi.
- Message AirParif : Nous avons constaté pour hier le dépassement du seuil d’information en PM10 (59 µg/m3) Aujourd’hui, nous maintenons notre prévision d’un dépassement du seuil d’information en PM10. Ce we, un vent légèrement plus soutenu nous amène à ne prévoir de dépassement pour la journée de demain. Nous prévoyons une fourchette de 35 à 50 µg/m3. La semaine prochaine reste incertaine en raison des incertitudes météo.
10/12/2016:
- hier (9/12), les moyennes de PM10 en Ile de France étaient autour du seuil d'information (50 µg/m3), seulement une station de trafic excédent encore le seuil d'alerte (80 µg/m3). Prévision pour aujourd'hui encore de moyennes journalières de PM10 autour du seuil d'information. Dans toute la période samedi, dimanche et lundi, les vents faibles sud à tournants persistent, avec l'exception d'un passage pluvieux dans la nuit de samedi à dimanche qui effleure l'Ile de France. pour dimanche prévision de moyennes journalières de PM10 en dessous du seuil d'information 40 à 50 µg/m3, pour lundi autour du seuil d'information. Le suivi des mesures est donc maintenu au moins jusqu'à lundi soir. Prochain mail demain matin.
11/12/2016:
- hier (10/12), les moyennes de PM10 en Ile de France étaient entre 30 et 50 µg/m3 pour les stations urbaines de fond, encore en partie au-dessus de 50 µg/m3 (du seuil d'informations) pour les stations de trafic. Baisse importante des PM10 pendant la nuit, due au passage de la zone de perturbation (même si les précipitations en Ile-de France étaient faibles). Dimanche et lundi matin, retour du beau temps, en général vents faibles sud à ouest, dans la deuxième moitié de lundi, renforcement des vents de sud et risque de précipitations. Pour dimanche et lundi, prévision de moyennes journalières de PM10 en dessous du seuil d'information autour de 30 µg/m3. Pour le reste de la semaine, les conditions anticycloniques ou en bordure d'un anticyclone sur l'Europe centrale persistent, avec une tendance pour des vents faibles sud. Le suivi des mesures est maintenu au moins jusqu'à lundi soir. Prochain mail demain matin, pour confirmer ou non la fin de l'épisode.
12/12/2016:
- Aujourd’hui et demain, les concentrations moyennes journalières en PM10 restent en dessous du niveau d’information entre 20 et 40 µg/m3 Mais mercredi dépassement probable du seuil d’information des PM10 avec retour du beau temps sur plusieurs jours et vents faibles de direction sud à variable jusqu’à jeudi. Donc malgré la baisse actuelle des concentrations en PM10 et dans le but d’obtenir des séries temporelles complètes, le suivi des mesures est maintenu au moins jusqu’à jeudi soir.
- Message AirParif : Aujourd’hui, nous prévoyons des concentrations moyennes maximales en PM10 comprises entre 30 et 45 µg/m3. La situation devrait se dégrader au cours de la semaine avec un risque de pollution à prévoir à partir de mercredi. Nous revenons vers vous dès demain pour estimer cette dégradation.
13/12/2016:
- Hier concentrations moyennes journalières en PM10 mesurées aux stations parisiennes comprises entre 20 et 40 µg/m3. Et pour aujourdhui valeurs attendues du même ordre. Pour demain prévisions entre 30 et 50 µg/m3 avec risque du dépassement du seuil dinformation et des vents faibles de flux Sud à Est. Jeudi baisse prévue des PM10 entre 20 et 40 µg/m3 en concentrations moyennes journalières avec des vents faibles à tournants. Nous maintenons pour linstant le suivi des mesures jusquà jeudi soir.
- Message AirParif : Une pluie plus importante que prévue a entraîné des niveaux de particules denviron 20 µg/m3 en moyenne journalière pour la journée dhier. Météo-France prévoit pour demain une dégradation des conditions dispersives pour demain, avec néanmoins un vent faible mais non nul et une hauteur de couche limite assez faible dans la nuit, mais souvrant ponctuellement en journée. Nous prévoyons des niveaux de particules compris entre 30 et 45 µg/m3 demain, mais elles devraient rester inférieures au seuil dinformation. Pour la fin de semaine, les conditions anticycloniques reviennent, avec un vent faible, mais il y a encore de fortes incertitudes sur la vitesse du vent et les hauteurs de couche limite. Nous revenons vers vous demain pour lévolution de la situation.
14/12/2016:
- Hier les moyennes journalières en PM10 mesurées étaient entre 20 et 50 µg/m3 avec pour 2 stations de trafic un dépassement du seuil d’information. Aujourd’hui augmentation des concentrations moyennes en PM10 avec risque de dépassement des 50 µg/m3 dans la partie NW de l’Ile de France avec des vents faibles de direction SE. Demain et vendredi, retour à des concentrations moyennes entre 20 et 50 µg/m3 avec risque de dépassement du seuil d’information vendredi. Pour le week-end, le déplacement de l’anticyclone vers l’ouest de l’Europe avec des changements de vents de direction Nord principalement rend incertaines les prévisions pour les jours suivants. Pour l’instant nous maintenons inchangé le suivi des mesures jusqu’à jeudi soir. Prochain mail demain matin pour affiner la prévision.
15/12/2016:
- Hier les concentrations moyennes en PM10 étaient entre 30 et 40 µg/m3 avec des dépassement du seuil d’alerte de 80 µg/m3 sur une station de trafic. Aujourd’hui, niveaux en PM10 du même ordre avec vents faibles SE. A partir de demain, vents faibles à tournants. Et pour samedi prévision d’une forte augmentation à nouveau des PM10 avec possible dépassement du seuil d’information sur tout le Nord de la France et risque de dépassement du seuil d’alerte en Ile-de-France. Dimanche la situation semblerait se poursuivre compte tenu de vents qui resteraient faibles à tournants. Retour possible à des conditions océaniques à partir de mardi/mercredi. Nous maintenons le suivi des mesures pour l’instant jusqu’à lundi soir. Prochain mail demain matin pour confirmer l’épisode de forte pollution de ce samedi. Aujourd’hui, nous prévoyons des concentrations moyennes maximales en PM10 comprises entre 45 et 60 µg/m3.
- Message AirParif : La situation est dégradée pour cette fin de semaine avec un risque de dépassement du seuil d information pour aujourd'hui et demain et un seuil d alerte à prévoir ce samedi.
16/12/2016:
- Hier mesures des concentrations moyennes journalières entre 40 et 80 µg/m3 (toutes stations confondues). Aujourd’hui prévisions urbaines de fond autour du seuil d’information et demain, dépassement du seuil d’information avec dépassement probable du seuil d’alerte de 80 µg/m3 Dimanche augmentation des PM10 avec des concentrations moyennes journalières dépassant le seuil d’alerte. Pour le week-end, les fonds régionaux deviennent plus importants. Entre vendredi et dimanche, vents faibles à tournants avec pour dimanche une légère prédominance NE. Lundi établissement d’un régime de vents NE plus soutenus. Pour l’instant, maintien des mesures au moins jusqu’à lundi soir.
- Pour info, la simulation PREVAIR correspondante: https://www2.prevair.org/actualites/evolution-de-la-qualite-de-lair-en-europe-prevue-entre-le-15-et-le-19-decembre-2016 Aujourd’hui, nous prévoyons des concentrations moyennes maximales en PM10 comprises entre 50 et 65 µg/m3.
- Message AirParif : La situation est dégradée pour ce week-end avec un risque de dépassement du seuil d information pour aujourd'hui et demain. La situation pour la journée de dimanche reste incertaine
17/12/2016:
- Hier concentrations moyennes journalières en PM10 mesurées en stations comprises entre 30 et 70 µg/m3 Pour aujourd’hui situation similaire avec des vents faibles à tournants de prédominance NE en fin de journée. Jusqu'à lundi, les concentrations moyennes en PM10 vont dépasser très probablement les 50 µg/m3 avec un caractère plus régional à partir de lundi compte tenu de vents plus soutenus de directions NW. Nous restons donc sur un suivi des mesures au moins jusqu’à lundi soir.
18/12/2016:
- Hier concentrations moyennes journalières en PM10 mesurées en stations parisiennes comprises entre 30 et au dessus de 50 µg/m3 Aujourd'hui concentrations moyennes entre 40 et 50 µg/m3 avec des valeurs localement plus prononcées dans le nord et sud de l’Ile-de-France et au dessus de 50 µg/m3 dans les régions limitrophes. Vents faibles de direction variable. Lundi établissement de régimes de vents plus soutenu NE, avec des concentrations moyennes journalières en PM10 entre 30 à 40 µg/m3 sur l’ensemble de l’IDF. Mardi concentrations en hausse avec vents faibles à tournants. Ces évolutions sont dues à une faible évolution de la zone anticyclonique qui s’étale des Açores à l'europe centrale. Pour l’instant maintien des mesures jusqu’à lundi soir.
19/12/2016:
- Hier concentrations moyennes journalières en PM10 mesurées entre 20 et 40 µg/m3 Aujourd'hui prévisions attendues entre 20 et 30 µg/m3 sur l’ensemble de l’Ile-de-France avec vents soutenus de direction NE. Demain vents faibles à tournants de direction E le matin à SW l’après midi avec des prévisions en PM10 autour du seuil d’information en concentrations moyennes. Mercredi et jours suivants mise en place de flux de vents plus soutenus S à SW avec arrivée progressive de perturbations qui marqueraient a priori la fin de l’épisode. Donc suivi des mesures jusqu’à mercredi matin. Mail de confirmation demain matin.
20/12/2016:
- Hier concentrations moyennes mesurées en PM10 comprises entre 20 à 40 µg/m3 Aujourd'hui PM10 attendues de 30 à 50 µg/m3 en moyennes. Vents faibles avec levée de flux S-SE en soirée. Mercredi vents de régime sud plus soutenus avec perturbations et baisse progressive des concentrations en PM10. De Jeudi à Dimanche régime de vents S à W très soutenus avec temps perturbé et précipitations qui mettront fin à l’épisode. Nous confirmons donc l’arrêt du suivi de mesures mercredi matin. Merci à toutes et à tous pour cette mobilisation collective qui a permis de suivre cet épisode pendant 3 semaines.