Fonctionnement du Pôle Observation de la Terre

Le Pôle Observation de l'IPSL fonctionne avec plusieurs structures : un groupe d'animation, une équipe spécialisée dans le traitement des données, et des groupes de travail ad-hoc définis en fonction des objectifs en cours. Les objectifs poursuivis par le Pôle Observation de l'IPSL sont fixés par le groupe d'animation. Ces objectifs tiennent compte des besoins des autres Pôles de l'IPSL (Pôle de Modélisation, Pôle Climat et Environnement Régionaux) et du Pôle de données Atmosphère national.

Groupe d'animation de la coordination

Le Pôle Observation de la Terre dispose d'un groupe d'animation qui se réunit régulièrement.

Ses fonctions : Le groupe crée les conditions nécessaires pour traiter les dossiers " Observation de la Terre " de manière réactive. Connaissance de fond de l'ensemble des activités. A la capacité de réagir rapidement en fonction des agendas. Définit les interactions avec les autres structures. Traite les sujets transverses. Propose la création de forums de discussion spécifique pour traiter un sujet. Ce groupe a aussi pour objectif de coordonner ces activités entre l'IPSL, les laboratoires de l'IPSL et les OSU franciliens.

Qui : des représentants de l'IPSL, des OSU et des Laboratoires (par ex. directeurs adjoints en charge de l'observation) nommés par leur direction, des responsables de SO coordonnés par l'IPSL, des coordinateurs des Groupes de Travail du Pôle Observation.

Equipe ESPRI / Pôle Observation

Le Pôle Observation de l'IPSL inclut une équipe spécialisée dans le traitement et la distribution des données d'observation et la gestion des projets associés. Les thématiques couvertes sont la chimie atmosphérique, les processus physiques du système climatique liés aux nuages, aérosols, rayonnement et cycle de l'eau. Les types de données gérées sont issues de satellites, d'observatoires, de services d'observation, de vols ballons, de grandes campagnes et chantiers régionaux, de modèles, et de ré-analyses.

Ses fonctions : Cette équipe a pour rôle de mener les travaux de gestion, collecte, traitement, visualisation et diffusion de données d'observation d'une part en soutien des objectifs du Pôle Observation de l'IPSL, et d'autre part en soutien des objectifs fixés par le Pôle national de données Atmosphère.

Qui : Les participants sont des ingénieurs des groupes Ether et Climserv de l'IPSL, complétés par des ingénieurs de gros projets pilotés par l'IPSL (par ex. SIRTA).

Des groupes de travail scientifiques spécifiques

Chaque axe de travail sera animé par un groupe de travail spécifique.

Ses fonctions : Chaque groupe anime un forum permettant les échanges sur un sujet spécifique (Etudes scientifiques, mission spatiale, campagne, observatoire, service, ré-analyse, filière instr.) ; Traite les sujets en profondeur ; Invite régulièrement des experts ; est interlocuteur sur chacun des thèmes vis-à-vis de la communauté nationale et internationale.

Qui : Participants définis en fonction des besoins. Représentants du groupe d'animation ; Représentant des pôles scientifiques ; Personnes animant des filières d'observation ; Responsables de projets ; Représentants d'ESPRI.

 

Rôle du Pôle Observation de la Terre

Concernant l'Observation de la Terre - c.a.d. les missions spatiales, les services d'observation et observatoires multi-instrumentés, les grandes campagnes de mesure et chantiers régionaux, les mesures de traceurs géochimiques - l'IPSL a aujourd'hui un rôle double :

  • un rôle de coordination à l'échelle francilienne pour renforcer collectivement les activités d'observation de la Terre afin de progresser dans la compréhension du " système climatique ".
  • un rôle de centre de données et de services pour le Pôle de données national Atmosphère, comprenant le CGTD "Ether" et le service de données "Climserv" faisant partie du service ESPRI de l'IPSL.

Objectifs du Pôle Observation de la Terre

Les objectifs du pôle d'observation de l'IPSL sont :

  • Exploiter nos moyens d'observation de la Terre pour progresser dans la compréhension du "système climatique", système composé de l'atmosphère, des océans, de la cryosphère et des sols continentaux, mis en interaction par des processus physiques, radiatifs, dynamiques, ou au travers de grands cycles biogéochimiques.
  • Etre capable de répondre collectivement à des questions scientifiques ouvertes (sur les tendances et variabilités climatiques, sur les processus) ou d'actualité qui implique des analyses poussées de longues séries d'observations.
  • Mettre en place une  réflexion et des stratégies nécessaires pour assurer le caractère long-terme de ces observations.
  • Coordonner nos contributions aux programmes d'observation. Selon les besoins, renforcer ces moyens d'observation et assurer leur pérennité (missions spatiales, réseaux, observatoires, campagnes, plateformes d'analyse géochimiques).
  • Inscrire nos activités dans les stratégies nationales et internationales de la communauté, et contribuer aux structurations nationales et internationales sur les données et services.
  • Donner plus de visibilité aux projets d'observation de la Terre à l'IPSL, savoir les valoriser, préserver les compétences et financements nécessaires dans ce domaine.

Additional information