Coordination des moyens en géochimie analytique

Coordination scientifique : Christophe Rabouille (LSCE)

Les mesures géochimiques (isotopes, traceurs élémentaires) permettent d'acquérir des informations sur le système climatique (cycle de l'eau, Isotopes 180,2D ; circulation océanique), sur ses forçages (cycle du carbone, 14C, 13C) et sur son impact sur l'environnement (érosion, transfert dans les rivières et dans l'océan - traceurs métalliques et radioactifs). Par ailleurs, les traceurs isotopiques et élémentaires préservés dans les archives donnent accès à la dynamique passée du système climatique (de quelques décades à plusieurs centaines de millénaires) et de ses impacts. La reconstitution de cette dynamique passe par l'accès aux échelles de temps et donc par la datation des archives (géochronologie).

Le LSCE et IDES (laboratoire rejoignant l'IPSL en 2014) sont en train de créer une plateforme de géochimie analytique décentralisée. Cette plateforme matérialise le souci de coordination des moyens et de visibilité de ces outils au sein de l'IPSL et de la communauté nationale. De nombreux moyens analytiques de géochimie existent dans d'autres laboratoires de l'IPSL (LOCEAN, LISA, METIS) qui nécessiteraient le même degré de visibilité et de coordination, permettant une visibilité accrue dans le paysage IPSL et national et une intensification des échanges techniques et scientifiques autour de ces techniques de géochimie isotopiques et élémentaires.

Exemple d'actions à mener :

  • Créer un forum technique à l'IPSL autour des techniques de géochimie analytique (groupe ITA)
  • Créer une coordination des moyens de géochimie analytique (un forum d'utilisateurs des parcs analytiques), autour de responsables scientifiques et techniques dans les laboratoires
    .