Stratégies autour des Missions Spatiales
Coordination scientifique : Nicole Papineau (IPSL)
Coordination des actions de l'équipe ESPRI : TBD
La science spatiale occupe une place particulière à l'IPSL dans le domaine de l'observation. L'important travail de coordination mis en place ces dernières années autour du pilotage et de l'exploitation scientifique de missions spatiales devra se poursuivre et s'amplifier.
Pour répondre aux questions scientifiques cruciales, il est de plus en plus nécessaire de disposer d'un ensemble de paramètres ciblés sur de longues périodes de temps. Pour cela, à l'instar des constellations GPM, Megha-Tropiques, ou A-train EarthCARE, plusieurs chercheurs de l'IPSL proposent de poursuivre les missions basées sur des constellations de plusieurs satellites, afin d'assurer la construction dans la durée (25 ans) de ces observations. Ces observations spatiales multi-paramètres contribueront à la stratégie de développement de jeux de données multi-dimensionnels long-terme décrits ci-dessus. La proposition par l'IPSL d'un nouveau projets de train de satellites centrés sur l'observation de la Terre en relation avec les acteurs clés (EU, CNES, ESA, certains industriels etc ) pourra bénéficier de l'expérience acquise sur des missions précédentes (A-train ; EARTHCARE).
Un autre axe fort sera également de renforcer la coordination et la stratégie autour des missions gaz à effet de serre (Merlin, Microcarb ). La coordination IPSL vise également à développer les stratégies d'observation et proposer des idées de nouvelles missions spatiales.